ADCI est certifié QUALIOPI pour ses formations Solutions BTP®

ADCI a obtenu le 09/03/2022 la certification QUALIOPI pour les actions de formation réalisées pour ses clients autour de l’ERP Solutions BTP®.

Depuis le 01/01/2022, la certification QUALIOPI est obligatoire pour les organismes de formation qui réalisent des prestations financées par les OPCO.

Basé sur un référentiel de 7 critères et 32 indicateurs, QUALIOPI est un gage de qualité pour nos clients. QUALIOPI vise à attester que le processus de formation ADCI garantit :

  • Une bonne information sur les prestations fournies
  • Une adéquation des besoins des stagiaires et des clients
  • Des conditions d’accueil et d’accompagnement des stagiaires
  • Des moyens pédagogiques et techniques adaptés
  • Des formateurs qualifiés
  • Une veille règlementaire, sectorielle, technologique et pédagogique
  • La prise en compte des réclamations et appréciation

Plus d’informations sur nos formations : commercial@adci.fr

Optimisez la gestion des achats et l’approvisionnement de vos chantiers grâce à notre ERP Solutions BTP®

La COVID-19, la pénurie et la hausse de prix des matières premières obligent les entreprises à améliorer la gestion des achats afin de fiabiliser les approvisionnements et de maitriser les coûts.

Quels sont les avantages d’utiliser notre logiciel GESTION ?

    • Réalisez son sourcing fournisseurs facilement
    • Gérez efficacement les stocks et vos inventaires
    • Importez les catalogues produits de vos fournisseurs
    • Dématérialisez les transactions commerciales entre votre entreprise et vos fournisseurs : E-procurement
    • Dématérialisez les factures fournisseurs grâce à notre module complémentaire : DEMAT’BTP
    • Prémunissez-vous contre les risques de défaillance des fournisseurs en les évaluant

Notre ERP Solutions BTP® permet d’établir en quelques clics une demande d’achat et/ou une commande, son approbation est immédiatement gérée par le workflow d’approbation.

Réalisez davantage d’économie grâce à une gestion efficace du sourcing fournisseurs. Notre moteur de recherche dispose de nombreuses fonctions intuitives sur les familles et activités, les agréments et certifications, la localisation géographique…

Solutions BTP® vous aide à gérer les appels d’offres des fournisseurs. Une synthèse est mise à jour automatiquement et permet de déterminer la commande idéale, de sélectionner les fournisseurs retenus et de créer automatiquement les commandes d’achat.

Grâce à un puissant moteur d’import, vous pouvez charger les tarifs fournisseurs, accompagnés de toutes les informations descriptives et contractuelles liées aux matériaux, outillages et appareils. La fonction punch-out permet de vous connecter sur le site marchand du fournisseur, tout en évitant les procédures de téléchargement.

Le module GESTION permet également de gérer les réapprovisionnements de tous les articles, de l’analyse des besoins à la préparation des chantiers, en passant par le calcul des consommations. Deux méthodes sont proposées pour réaliser cette gestion : globale (à partir de l’analyse des stocks intégrant une gestion d’alerte sur seuil minimum) ou manuelle.

Gagnez du temps grâce au pointage de vos factures fournisseurs :

    • Augmentez la traçabilité de vos processus avec un traitement renforcé des contrôles, validations et acheminements de vos factures
    • Pointez automatiquement ou manuellement les bons de livraisons avec les factures
    • Réduisez le temps de traitement, de suivi et de validation jusqu’à leur transfert en comptabilité
    • Numérisez et consultez directement toutes les factures
    • Référencez tous les documents attachés aux fournisseurs (GED)
    • Améliorez les relations avec vos fournisseurs afin d’obtenir de meilleurs prix et conditions de paiement

Pour compléter ces fonctions, le module peut se combiner avec le module DEMAT’BTP vous permettant de dématérialiser les factures fournisseurs pour un gain de temps précieux.

2 nouvelles mesures gouvernementales pour la gestion des déchets de chantiers

La gestion des déchets de chantier est un des enjeux majeurs pour le monde du BTP, aussi bien sur le plan environnemental que sur le plan économique.

Depuis le 1er juillet 2021, dans le cadre de la loi « anti-gaspillage et économie circulaire » les entreprises du Bâtiment ont deux nouvelles obligations afin de limiter la production de déchets sur les chantiers de construction, de rénovation et de démolition de bâtiment.

Selon le décret n°2020-1817, la première mesure consiste à faire figurer sur les devis :

  • L’estimation de la quantité de déchets générée durant le chantier
  • Les modalités de gestion et de collecte des déchets
  • Les points de collecte vers lesquels les déchets seront acheminés par les constructeurs ou les sous-traitants
  • L’estimation des coûts associés aux modalités de gestion et d’enlèvement de ces déchets.

La FFB a mis en ligne un site permettant de localiser les points de collecte les plus proches de vos chantiers ainsi que des guides et outils pratiques pour mieux gérer les déchets.

La seconde mesure consiste à la remise d’un bordereau de dépôt par les gestionnaires des installations de collecte des déchets. Doivent figurer sur ce bordereau les informations principales du lieu de collecte et de l’entreprise (Raison sociale, adresse, n° de SIRET…) ainsi que la date de dépôt, la nature et la quantité des déchets déposés. L’entreprise devra garder ce bordereau afin de le présenter en cas de contrôle.

Ces nouvelles mesures gouvernementales visent à lutter significativement contre les dépôts sauvages, et à garantir la traçabilité des matériaux, mais aussi à faire comprendre aux clients les impacts et les enjeux de la gestion des déchets de leurs chantiers.

Optimiser son planning de chantier pour gagner en rentabilité

En tant que Maitre d’Œuvre, vous devez livrer les chantiers dans un délai convenu avec le Maitre d’Ouvrage. Pour éviter les interruptions de chantier et les pénalités de retard, un simple tableur Excel ne suffira plus, il sera opportun d’opter pour un logiciel de planning de chantier pour optimiser vos ressources humaines et matérielles.

Cette digitalisation du planning vous permettra une meilleure communication entre toutes les parties prenantes du projet et surtout de maîtriser les budgets en temps réel.

Notre ERP Solutions BTP® intègre le logiciel PLANNING permettant de piloter votre activité au quotidien pour définir les bonnes ressources, au bon endroit et au bon moment.

Sous forme de diagramme de Gantt, utilisez le drag and drop (glisser-déposer) pour ventiler vos ressources (main d’œuvre, matériels, locations…) sur les différents chantiers.

Visualisez en un coup d’œil :

  • Vos salariés et intérimaires en formation, en congés, absents…,
  • Vos matériels disponibles, en pannes, en réparation…
  • Vos locations disponibles

De la même manière, planifiez chaque étape du chantier pour assurer l’avancement des travaux et anticipez les contraintes de planning liées aux aléas chantier (retard de livraison, indisponibilité engins ou main d’œuvre).

Le module permet également de simplifier la programmation de vos interventions :

  • En préparant les phases et sous-phases de chantier avec le calcul des cadences de production
  • En gérant l’effectif de vos équipes et les dotations (imputation automatique des matériels attachés) ;
  • En définissant vos ressources en fonction de différents critères : compétences, niveaux, efficacité, coûts ;
  • En analysant et vérifiant le bon emploi des ressources grâce à la consultation des plannings ressources et de la grille des charges/capacités.

Découvrez l’ensemble des fonctionnalités du module PLANNING :

Planning

Gestion des ressources

  • Planning Main-d’œuvre
  • Planning Matériels
  • Planning des locations externes
  • Préparation des chantiers
  • Avancement des chantiers
  • Transfert vers les tablettes

Plus d’informations sur le module PLANNING.

Entreprises du Bâtiment : Faites reconnaitre votre savoir-faire grâce aux labels et certifications

Les entreprises du Bâtiment sont sujettes à une législation très stricte notamment avec la réglementation thermique RE2020. Au-delà de cet aspect réglementaire, les entreprises peuvent de manière volontaire obtenir des qualifications pour mettre en avant leur savoir-faire et leurs produits.

Il existe deux types de qualification dans le secteur du Bâtiment :

  • Les certifications, délivrées par l’état, permettant de faire reconnaitre la qualité de la construction sous tous ces aspects.
  • Les labels, délivrés par un organisme privé, permettant de faire reconnaitre la qualité d’un bâtiment mais dans un domaine précis

Voici une liste non-exhaustive des principales certifications et labels dans le bâtiment :

  • Certifications :
    • Qualibat : apporte des éléments d’appréciation sur les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la Construction.
    • HQE : Haute Qualité Environnementale. Le bâtiment doit respecter 14 cibles permettant de mieux percevoir les facteurs qui influencent l’environnement.
    • H&E : habitat et Environnement. Elle a pour objectif de prendre en compte la préservation de l’environnement tout au long d’un cycle de vie du logement.
  • Labels :
    • RGE : Reconnu Garant de l’Environnement, permet de valoriser le savoir-faire et d’être référencés sur le site d’information destiné aux particuliers. Seuls les travaux et installations réalisés par des professionnels détenant un signe de qualité RGE ouvrent droit à certaines aides financières et déductions fiscales.
    • BBC Effenergie +  : Bâtiment Basse Consommation. Concerne les constructions neuves et les bâtiments rénovés. Il désigne un ensemble de mesures applicables à l’isolation, la ventilation, l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude ou encore l’étanchéité des constructions.
    • BEPOS : Bâtiment à énergie positive, est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.
    • Ce label note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité.
    • BBCA : Bâtiment Bas Carbone : atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone.
    • Acermi : Association pour la certification des Matériaux Isolants. Le certificat Acermi repose sur les référentiels européens et permet de choisir un isolant en toute transparence lors d’un chantier de construction de bâtiment basse consommation (BBC) ou de rénovation énergétique.
    • Biosourcé: développe l’usage de matériaux biosourcés dans la construction

Le module GESTION de notre ERP Solutions BTP® permet d’enregistrer pour chaque fournisseur leurs certifications, labels ou agréments. La consultation des fournisseurs utilise au choix de l’utilisateur des filtres sur les certifications, labels.

Comment augmenter la rentabilité de vos chantiers grâce à l’ERP Solutions BTP®

Dans un contexte où les délais d’exécution sont de plus en plus courts, les budgets sous contraintes, les exigences de qualité et le respect des normes environnementales indispensables, la gestion de chantier digitalisée constitue un  levier de performance pour l’entreprise.

Les opérations de gestion qui en découlent sont souvent lourdes et chronophages, mais elles peuvent être améliorées.

Notre ERP Solutions BTP® peut vous aider à agir sur les différentes activités métiers pour optimiser votre gestion de chantier :

  • Répondez rapidement aux demandes de devis, appels d’offres…
    • Le module DEVIS permet de gagner en efficacité grâce à une rédaction simplifiée de vos devis. Répondez rapidement aux appels d’offres des marchés publics grâce à leur dématérialisation.
  • Négocier les prix des matériaux avec les fournisseurs : Module GESTION
    • Sourcing des fournisseurs : trouvez de nouveaux fournisseurs, comparez-les afin d’obtenir le meilleur rapport entre qualité, prix et délais de livraison.
    • E-procurement : dématérialiser les transactions commerciales entre vous et le fournisseur
    • Améliorer la gestion des factures fournisseurs en dématérialisant leur traitement
  • Améliorer la productivité de vos équipes et le dispatching du matériel
    • Planifier facilement vos ressources humaines et matériels grâce au module PLANNING
    • Eviter les ressaisies : Faites gagner du temps à vos chefs de chantier dans le pointage grâce à la tablette SUIVI
  • Analysez les coûts de vos chantiers à chaque instant :
    • Le module SUIVI permet de suivre l’avancement de chacun de vos chantiers. Suivez en temps réel vos chantiers grâce aux états de synthèse, aux graphiques interactifs et aux tableaux croisés dynamiques.
  • Anticiper et identifier les problèmes rapidement et éviter les arrêts de chantier

L’ERP Solutions BTP® permet aux collaborateurs des services travaux et support de travailler de manière plus collaborative et de s’appuyer sur des outils simples et efficaces afin de couvrir le cycle complet d’une gestion de chantier.

Découvrez les fonctions principales des modules permettant d’augmenter vos marges sur vos chantiers : DEVIS, GESTION, PLANNING, SUIVI, ATELIER, DEMAT’BTP :

DevisPlanningGestionSuiviAtelierDémat'BTP

Gestion commerciale

  • Chiffrage et facturation
  • Métrés sur tableur
  • Étude de prix et suivi affaires
  • Appels d’offres

Plus d’informations sur le module DEVIS.

Gestion des ressources

  • Planning Main-d’œuvre
  • Planning Matériels
  • Planning des locations externes
  • Préparation des chantiers
  • Avancement des chantiers
  • Transfert vers les tablettes

Plus d’informations sur le module PLANNING.

Achats et Approvisionnement

  • Demandes d’achats
  • Consultations fournisseurs
  • Commande
  • Livraisons
  • Rapprochements des BL
  • Facturation fournisseurs
  • Gestion des stocks
  • Inventaires
  • Location des outillages
  • Transfert en comptabilité

Plus d’informations sur le module GESTION.

Gestion des coûts

  • Suivi des dépenses
  • Pointages des salariés
  • Aide préparation paie
  • Suivi avancement des chantiers
  • Analyses et statistiques des chantiers
  • Rentabilité des chantiers
  • Accostage des chantiers

Plus d’informations sur le module SUIVI.

Interventions préventives et curatives du parc matériel

  • Suivi des matériels et outillages
  • Cycle de maintenance
  • Achats et gestion des stocks
  • Gestion des visites périodiques

Plus d’informations sur le module ATELIER.

Dématérialisation des factures

  • Reconnaissance du fournisseur et extraction des informations factures par RAD  et LAD
  • Taux de reconnaissance sans apprentissage de 70% sur les champs de la facture
  • Transformation en .PDF, texte image optimisée avec contenu OCR

Plus d’informations sur le module Démat’BTP.

Un smartphone résistant pour le chantier : Samsung Galaxy XCover Pro

Depuis 2015, ADCI est partenaire SMVP (Samsung Mobile Valued Partner) et propose une solution mobilité adaptée aux situations de chantier.

Le Smartphone est parfaitement compatible avec les applications Mobilité BTP de l’ERP Solutions BTP® :

  • Mobilité SAV, version mobile du module Maintenance SAV pour la programmation des visites préventives et des dépannages.
  • Le module CHAUFFEUR a également été adapté à ce support pour optimiser les tournées et faciliter la planification des transports des matériaux et des transferts de machines liés aux chantiers.

Voici les caractéristiques principales du Samsung Galaxy XCover Pro :

  • Os Androïd 10
  • Écran 6,3″ pouces
  • Appareil photo 25MP / vidéo full HD
  • Résistance à l’eau (1.5m pendant 30min)
  • Résistant aux chocs et la poussière (Indice de protection : IP68)
  • 1 bouton programmable S-Pen
  • WIFI, NFC, Bluetooth, 4G, USB-C
  • Lecteur codes-barres et QR Codes
  • Double port SIM
  • Batterie amovible

Le smartphone renforcé par excellence :

Le Galaxy Xcover Pro est adapté aux usages professionnels les plus exigeants. Certifié IP68, il est résistant à l’eau et à la poussière, vous accompagne dans les environnements les plus difficiles. La certification MIL-STD 810G lui assure une résistance aux températures extrêmes (de -51°C à +71°C), aux chocs mécaniques et aux chutes , jusqu’à une hauteur de 1,5 mètre.

Gardez vos gants en toutes circonstances :

Quand votre travail vous contraint à garder vos gants en permanence, le Galaxy XCover Pro s’adapte pour garantir votre sécurité.
Son mode sensibilité accrue permet de mener à bien vos projets tout en protégeant vos mains.

Des photos nettes même la nuit :

Pour vous permettre de prendre des photos nettes, même en faible luminosité, le Galaxy Xcover Pro est doté d’un appareil photo principal de 25 Mpx avec une ouverture focale f/1.7. Ne ratez plus aucune photo en extérieur grâce au flash LED et à l’autofocus.

Découvrez la fiche produit du Samsung Galaxy XCover Pro Edition Entrprise

ADCI toujours en phase avec sa politique « Démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises » (RSE)

Depuis sa création ADCI associe son développement économique à une démarche environnementale et sociétale.

Pour ce faire, des mesures concrètes ont été prises depuis plusieurs années afin de répondre aux enjeux environnementaux. En effet, des bornes électriques ont été installés pour la recharge des véhicules électriques des clients et des collaborateurs. Notre flotte de véhicules intègre plus de 30% de voitures électriques, nous visons les 50% au cours du premier semestre 2022.

Dans cette dynamique, des panneaux solaires vont également être installés dans les prochains mois afin de produire une énergie verte et de couvrir l’ensemble des dépenses énergétiques de notre datacenter. La chaleur produite par celui-ci est utilisée pour chauffer les locaux.

Nous parrainons également une ruche afin de participer à la sauvegarde des abeilles et de soutenir l’apiculture française.

En savoir plus sur la RSE.