Comment Solutions BTP® peut vous aider à optimiser votre préparation de chantier ?

La phase de préparation de chantier permet d’identifier les moyens, les modes constructifs et la planification des ouvrages à construire. Chaque intervenant doit être associé aux étapes de l’organisation du chantier :

  • Analyser le dossier : que doit-on construire, ce qui a été défini dans l’offre (feuille de vente, hypothèses, phases,..)
  • Déterminer Qui fait quoi sur le chantier : main d’œuvre, matériels, fournitures
  • Faire les démarches administratives : DICT, PPSPS,…
  • Etablir le planning d’exécution
  • Déterminer le plan d’installation de chantier

Afin de livrer dans les délais contractuels et de garantir la marge nette prévue, le calcul de la cadence de production est primordial. Nos différents modules de notre ERP Solutions BTP® vous aident à chaque étape de cette préparation de chantier :

Démarches administratives :

  • DICT ou Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux, le suivi des demandes est simplifié dans notre logiciel SUIVI ainsi que l’enregistrement des documents administratifs :
  • Le PPSPS : Plan particulier de sécurité et de protection de la santé
  • Demande d’occupation de voirie
  • Constat d’huissier

Planification et cadencement :

  • Enregistrer le PIC : Plan d’installation chantier
  • Etablir le planning de chantier : Notre logiciel PLANNING permet de planifier de manière optimale la main d’œuvre, les matériels par simple glisser-déposer, de calculer la cadence par phase et sous-phase

Mobilisation des ressources du chantier :

  • Consultation des fournisseurs : Gérer le sourcing fournisseurs et trouvez les prix les plus attractifs grâce à notre logiciel GESTION
  • Consultation et gestion des sous-traitants grâce au logiciel SUIVI

Gagnez du temps et évitez les étapes rébarbatives sur la préparation, la planification, la budgétisation et les prévisions grâce à Solutions BTP®.

Découvrez l’ensemble des fonctionnalités de notre gamme Solutions BTP®   et de notre gamme Mobilité BTP.

Solutions BTP® et UBIWAN® : Géolocalisez et collectez les données de vos engins et outillages

Le module ATELIER est compatible avec l’application UBIWAN® permettant de géolocaliser et superviser l’utilisation des engins, véhicules, outillages…

Solutions BTP® est connectée avec l’API UBIWAN® pour la remontée des données clés directement dans le module ATELIER :

    • Géolocalisation des matériels ;
    • Télémétrie : compteur horamètre et kilométrique…
    • Trajets et historique des trajets horodatés et cartographiés ;

Un ensemble de données permettant d’optimiser l’utilisation du parc matériel, de diminuer les temps de localisation, d’automatiser le pointage, d’assurer l’exactitude des calculs de coûts d’usage, de mieux planifier les maintenances, etc.

Découvrez les fonctions principales du module ATELIER :

Atelier

Interventions préventives et curatives du parc matériel

  • Suivi des matériels et outillages
  • Cycle de maintenance
  • Achats et gestion des stocks
  • Gestion des visites périodiques

Plus d’informations sur le module ATELIER.

5 raisons de choisir Solutions BTP® comme votre ERP métier

1ère raison : 25 ans d’expérience dans le monde du BTP

Avec une vision 360° du chantier, l’ERP Solutions BTP® a été créé par des professionnels du BTP.  Il a été déployé sur plus de 400 sites, dans des PME, ETI et filiales de groupes dans 12 pays avec plus de 7000 utilisateurs.

 

2ème raison : Une solution riche et puissante pour piloter votre entreprise

19 modules complémentaires sont disponibles pour couvrir tous les besoins d’une gestion d’entreprise. De la gestion commerciale (devis, études de prix, facturation, situations de travaux, CRM…) au planning des ressources (humaines et matériels), en passant par la gestion des stocks (achats, facturation fournisseurs…) et le suivi des chantiers (pointages, avancements chantier…), l’ERP Solutions BTP® répond à l’ensemble des besoins d’une entreprise du bâtiment ou des travaux publics.

 

3ème raison : Des outils nomades

Ces outils nomades fonctionnent dans toutes les circonstances grâce au mode déconnecté et sa base de données embarquée. L’appareil photo vous permettra de scanner des QR Codes pour gérer la traçabilité de vos produits, matériels et outillages.

Nous proposons des tablettes et smartphones conçus pour le chantier (coques durcies, antidérapants…) disposant d’applications pour chaque métier du BTP. Équipez vos chefs de chantier, mécaniciens, magasiniers pour gagner en mobilité et productivité.

 

4ème raison : Possibilité de s’interfacer avec des modules externes

L’ERP Solutions BTP® permet de s’interfacer avec d’autres logiciels liés à votre activité comme la paie, la comptabilité, la géolocalisation, Chorus Pro, plateformes d’appels d’offres, connexion catalogues fournisseurs (en mode punch-out)

 

5ème raison : L’accompagnement du projet et la formation

ADCI, centre de formation agréé vous accompagne dans la mise en place de votre projet et vous propose des programmes sur-mesure pour développer les connaissances des utilisateurs.

Pénurie des matériaux : optimisez votre processus d’achat

Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, l’approvisionnement et le coût des matières premières sont devenus source de tension. Après une période de ralentissement, d’après l’INSEE, le redémarrage des chantiers entraine un accroissement important des demandes de matériaux, de matières premières et de main d’œuvre.

Dans cette situation, gérer les processus d’achat devient un élément clé pour optimiser la production et la rentabilité du chantier.

Afin d’aider les entreprises à maitriser leurs approvisionnements, leur trésorerie et les stocks, le module GESTION de Solutions BTP® permet d’améliorer significativement le cycle complet d’achat :

    • Organiser la consultation fournisseurs ;
    • Préparer vos commandes d’achats et d’approvisionnements des chantiers ;
    • Améliorer le suivi des livraisons et la gestion des stocks (grâce à l’étiquetage QR-Code et la gestion des inventaires avec les tablettes) ;
    • Traiter les factures fournisseurs notamment avec le module Demat’BTP.

Découvrez les fonctions principales du module GESTION de l’ERP Solutions BTP® :

Gestion

Achats et Approvisionnement

  • Demandes d’achats
  • Consultations fournisseurs
  • Commande
  • Livraisons
  • Rapprochements des BL
  • Facturation fournisseurs
  • Gestion des stocks
  • Inventaires
  • Location des outillages
  • Transfert en comptabilité

Plus d’informations sur le module GESTION.

25 années au service du BTP

A l’occasion de son 25e anniversaire, ADCI peut être fière du chemin parcouru et est prête à faire face aux nouveaux enjeux technologiques liés au secteur du BTP.

La success-story d’ADCI a débuté en 1996 quand son fondateur développa la 1re brique de l’ERP Solutions BTP® : le module SUIVI et ses fonctions de pointages main-d’œuvre et ressources, avancement des travaux, calcul du prix de revient.

Convaincu que l’efficacité des processus métiers passe par la digitalisation du cycle complet d’une gestion de chantier, l’offre d’ADCI s’est ensuite enrichie des 3 autres piliers de Solutions BTP® : DEVIS, GESTION, PLANNING. Résultat d’une co-construction permanente avec ses clients, la gamme de logiciels ADCI, basée sur 19 modules en mode PC ou tablette, est développée par une équipe de plusieurs collaborateurs travaillant au quotidien sur l’évolution des applications, avec la double expertise en BTP & Système d’Information. Solutions BTP® est devenue en 25 ans, un ERP très complet répondant à l’ensemble des demandes d’une gestion d’entreprise avec plus de 10 millions de lignes de code, 5000 requêtes, 7400 fenêtres, 2400 états …

Plus de 450 clients et 7000 utilisateurs répartis dans 12 pays font confiance à ADCI parmi lesquels un grand nombre de PME & ETI du BTP ou encore des grands chantiers comme la LGV SEA Tours-Bordeaux où ADCI avait déployé 120 tablettes pour les chefs de chantiers et 350 utilisateurs en mode PC.

Également précurseur dans le chantier « digital », ADCI a déjà équipé les chefs de chantier avec plus de 3000 tablettes embarquant la gamme Mobilité BTP.

ADCI remercie chaleureusement ses clients qui lui font confiance et nous restons honorés d’avoir pu les accompagner dans leur projet. Ces 25 années nous ont permis de créer des liens et des relations durables, basés sur la transparence, la réactivité et la proximité.

Fort de ses succès et soucieux d’améliorer la productivité des chantiers, ADCI renforcera dans les 5 prochaines années sa stratégie digitale autour des nouvelles technologies comme les objets connectés (IoT matériels, EPI connectés, GED, …), le big data (collecter, consolider, analyser) ou l’Intelligence Artificielle – IA (inventaire de stocks, analyse prédictive…). Dans cette perspective, nous travaillons sur une nouvelle version web encore plus performante, plus sécurisée avec une interface utilisateur améliorée.

D’ores et déjà Solutions BTP® est connectée avec les principales plateformes de géolocalisation de matériels ou utilise les technologies QR Code ou RFID pour la traçabilité de l’outillage.

En route avec ADCI pour votre projet de transformation digitale !

SNTM – Maroc : Objectif productivité

logo sntm

SNTM (Société Nouvelle Travaux Maroc), filiale du groupe leader YNNA Holding (Groupe CHÂABI), est une entreprise de travaux publics basée à Rabat au Maroc.

Avec plus de 1200 salariés et un chiffre d’affaire de plus de 120 millions d’Euros, elle est active dans tous les domaines du Bâtiment, du Génie Civil, du VRD, des Infrastructures hydrauliques ainsi que le forage, la pré-fabrication de tuyaux et canaux, la construction métallique.

Pour soutenir sa stratégie de développement, SNTM a souhaité se doter d’un outil de gestion intégré métier lui permettant d’atteindre ses objectifs de productivité et de rentabilité. SNTM a retenu SOLUTIONS BTP® pour couvrir tous les besoins d’une gestion de chantier intégrée et partageable entre tous les acteurs.

Les modules DEVIS, PLANNING, SUIVI, GESTION, ATELIER et la dématérialisation des factures fournisseurs avec DEMAT’BTP vont être installés (le tout pour 30 utilisateurs sur PC). Une quarantaine de tablettes pour les chefs de chantier, pour les magasiniers et pour les mécaniciens à l’atelier vont être déployées pour gagner en mobilité.

Découvrez les fonctions principales des logiciels utilisés :

DevisAtelierGestionPlanningSuiviDémat'BTPTablette Suivi

Gestion commerciale

  • Chiffrage et facturation
  • Métrés sur tableur
  • Étude de prix et suivi affaires
  • Appels d’offres

Plus d’informations sur le module DEVIS.

Interventions préventives et curatives du parc matériel

  • Suivi des matériels et outillages
  • Cycle de maintenance
  • Achats et gestion des stocks
  • Gestion des visites périodiques

Plus d’informations sur le module ATELIER.

Achats et Approvisionnement

  • Demandes d’achats
  • Consultations fournisseurs
  • Commande
  • Livraisons
  • Rapprochements des BL
  • Facturation fournisseurs
  • Gestion des stocks
  • Inventaires
  • Location des outillages
  • Transfert en comptabilité

Plus d’informations sur le module GESTION.

Gestion des ressources

  • Planning Main-d’œuvre
  • Planning Matériels
  • Planning des locations externes
  • Préparation des chantiers
  • Avancement des chantiers
  • Transfert vers les tablettes

Plus d’informations sur le module PLANNING.

Gestion des coûts

  • Suivi des dépenses
  • Pointages des salariés
  • Aide préparation paie
  • Suivi avancement des chantiers
  • Analyses et statistiques des chantiers
  • Rentabilité des chantiers
  • Accostage des chantiers

Plus d’informations sur le module SUIVI.

Dématérialisation des factures

  • Reconnaissance du fournisseur et extraction des informations factures par RAD  et LAD
  • Taux de reconnaissance sans apprentissage de 70% sur les champs de la facture
  • Transformation en .PDF, texte image optimisée avec contenu OCR

Plus d’informations sur le module Démat’BTP.

Prix de revient

  • Suivi des dépenses
  • Pointage des salariés
  • Suivi des avancements des chantiers
  • Consultation du planning

Plus d’informations sur la Tablette SUIVI.

Équipez-vous également d'un ERP complet et modulable !

Contactez-nous

Ferroviaire Rhône Alpes se modernise avec Solutions BTP®

Logo Ferroviaire Rhone Alpes

Ferroviaire Rhône Alpes (FRA) est une entreprise de construction de voies ferrées de surface et souterraines basée à Messimy en Rhône Alpes.

Avec plus de 100 salariés et un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, FRA se tourne vers ADCI en mars 2021 pour son ERP Solutions BTP®.

Ce  changement d’applications métiers permet d’uniformiser leur process en limitant l’utilisation de fichiers Excel.

Découvrez les fonctions principales des logiciels utilisés :

AtelierGestionPlanningSuiviDevisTablette SUIVITablette STOCK

Interventions préventives et curatives du parc matériel

  • Suivi des matériels et outillages
  • Cycle de maintenance
  • Achats et gestion des stocks
  • Gestion des visites périodiques

Plus d’informations sur le module ATELIER.

Achats et Approvisionnement

  • Demandes d’achats
  • Consultations fournisseurs
  • Commande
  • Livraisons
  • Rapprochements des BL
  • Facturation fournisseurs
  • Gestion des stocks
  • Inventaires
  • Location des outillages
  • Transfert en comptabilité

Plus d’informations sur le module GESTION.

Gestion des ressources

  • Planning Main-d’œuvre
  • Planning Matériels
  • Planning des locations externes
  • Préparation des chantiers
  • Avancement des chantiers
  • Transfert vers les tablettes

Plus d’informations sur le module PLANNING.

Gestion des coûts

  • Suivi des dépenses
  • Pointages des salariés
  • Aide préparation paie
  • Suivi avancement des chantiers
  • Analyses et statistiques des chantiers
  • Rentabilité des chantiers
  • Accostage des chantiers

Plus d’informations sur le module SUIVI.

Gestion commerciale

  • Chiffrage et Facturation
  • Étude de prix
  • Appels d’offres
  • Suivi des Affaires et des chantiers

Plus d’informations sur le module DEVIS.

Prix de revient

  • Suivi des dépenses
  • Pointage des salariés
  • Suivi des avancements des chantiers
  • Consultation du planning

Plus d’informations sur la tablette SUIVI.

Stock et approvisionnements

  • Demandes d’achats
  • Consultations fournisseurs
  • Commandes
  • Livraisons
  • Gestion des Stocks
  • Inventaires
  • Location des outillages

Plus d’informations sur la Tablette STOCK.

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Contactez-nous

DICT : Un nouveau connecteur intégré à Solutions BTP®

logo dict

DICT.fr est la solution de référence dans le domaine du BTP. Elle accompagne au quotidien les responsables de projets dans leurs démarches préalables au commencement de chantiers, conformément à la réglementation DT-DICT  (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) en vigueur.

Ajout d’une fonctionnalité dans le module SUIVI :

Dans les prochaines semaines, Solutions BTP® disposera d’une nouvelle fonctionnalité dans le module SUIVI qui permettra aux conducteurs de travaux, sans avoir à se connecter à DICT.fr de :

  • suivre ses DICT, préalablement enregistrées sur la plateforme DICT.FR
  • visualiser leurs statuts
  • télécharger les réponses faites aux demandes par l’administration

Point d’entrée unique et gain de temps pour la gestion de vos Demandes de Travaux (DT), cette nouvelle fonctionnalité renforcera la dématérialisation des documents de chantier tout en garantissant le respect de la réglementation en vigueur.

Découvrez les fonctions principales du Module SUIVI :

  • Suivi des dépenses
  • Pointages des salariés
  • Aide préparation paie
  • Suivi avancement des chantiers
  • Analyses et statistiques des chantiers
  • Rentabilité des chantiers
  • Accostage des chantiers

Plus d’informations sur le module SUIVI.

 

Pour son 1er ERP, TETRAMA choisit Solutions BTP®

logo tetrama

 

Basée à Mayotte, l’entreprise TETRAMA Exploitation  s’est spécialisée dans divers domaines :

  • Les travaux publics avec le terrassement, la voirie et les réseaux divers
  • Le transport de matériaux et de matériels
  • La gestion, la valorisation des déchets inertes et déchets verts

Fort de plus de 100 salariés et d’un chiffre d’affaires de 10M€, TETRAMA utilise désormais plusieurs modules de Solutions BTP® d’ADCI.  Solutions BTP®, avec un seul et même logiciel vient en remplacement de multiples applications métiers qui comprenaient de nombreuses feuilles de calcul. Aujourd’hui la suite de modules permet aux 11 utilisateurs de réaliser efficacement toutes les tâches quotidiennes d’une gestion de chantier.

 

 

Crédit photo : © Tetrama.fr / pixabay

Découvrez les fonctions principales des logiciels utilisés :

AtelierGestionPlanningSuiviTablette Suivi

Interventions préventives et curatives du parc matériel

  • Suivi des matériels et outillages
  • Cycle de maintenance
  • Achats et gestion des stocks
  • Gestion des visites périodiques

Plus d’informations sur le module ATELIER.

Achats et Approvisionnement

  • Demandes d’achats
  • Consultations fournisseurs
  • Commande
  • Livraisons
  • Rapprochements des BL
  • Facturation fournisseurs
  • Gestion des stocks
  • Inventaires
  • Location des outillages
  • Transfert en comptabilité

Plus d’informations sur le module GESTION.

Gestion des ressources

  • Planning Main-d’œuvre
  • Planning Matériels
  • Planning des locations externes
  • Préparation des chantiers
  • Avancement des chantiers
  • Transfert vers les tablettes

Plus d’informations sur le module PLANNING.

Gestion des coûts

  • Suivi des dépenses
  • Pointages des salariés
  • Aide préparation paie
  • Suivi avancement des chantiers
  • Analyses et statistiques des chantiers
  • Rentabilité des chantiers
  • Accostage des chantiers

Plus d’informations sur le module SUIVI.

Prix de revient

  • Suivi des dépenses
  • Pointage des salariés
  • Suivi des avancements des chantiers
  • Consultation du planning

Plus d’informations sur la Tablette SUIVI.

Équipez-vous également d'un ERP complet et modulable !

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