Loi climat et résilience : ADCI réduit son empreinte carbone et vous aide à réduire la vôtre grâce à son ERP Solutions BTP®

Mardi 24 aout 2021, le projet de loi luttant contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets a été publié dans le Journal Officiel.

Suppression des passoires thermiques, végétalisation des toits, lutte contre la bétonisation des sols, quelques mesures phares impactent le secteur du Bâtiment.

La plus marquante reste la suppression des passoires thermiques dès 2025. En effet, les logements les plus énergivores classés G dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) seront interdits à la location jusqu’à la réalisation de travaux énergétiques (plus d’informations sur le nouveau DPE)

Les règles changent aussi du côté de la construction. À partir du 1er janvier 2023, les bâtiments commerciaux neufs de plus de 500 m² ainsi que les immeubles de bureaux de plus de 1 000 m² auront pour obligation de végétaliser ou d’installer des panneaux solaires sur 30 % de leur surface.

Pour lutter contre la bétonisation des sols, la loi interdit la « construction de nouveaux centres commerciaux, qui artificialiseraient des terres sans démontrer leur nécessité selon une série de critères précis et contraignants ».

Désirant depuis toujours jouer un rôle dans la transition écologique et énergétique, nous veillons au quotidien à réduire notre empreinte carbone :

  • En utilisant les outils de visio-conférence pour les formations des utilisateurs, divisant par 2 le nombre de kilomètres parcourus ;
  • En remplaçant nos véhicules diesel par des voitures 100% électriques ;
  • En installant des panneaux solaires dans les prochains mois afin de produire de l’énergie verte et couvrir les dépenses énergétiques de notre datacenter ;
  • En réutilisant la chaleur produite par notre datacenter pour chauffer nos locaux.

Nous vous aidons dans cette démarche grâce à notre ERP Solutions BTP®:

  • En contribuant à la suppression du papier avec l’outil DEMAT’BTP pour la dématérialisation des factures fournisseurs ;
  • En réduisant les achats inutiles par une gestion optimisée des stocks ;
  • En pilotant la flotte d’engins grâce à un suivi optimisé des consommations de carburant ;
  • En optimisant les déplacements liés aux transports des matériaux et les transferts des engins ;
  • En virtualisant les serveurs sur lesquels est installé Solutions BTP®.